La faillite, une bonne ou une mauvaise solution?

Certaines personnes présentent la faillite comme un moyen rapide et sans conséquences pour se débarrasser de ses dettes. Qu’en est-il vraiment?

En termes officiels, la faillite est un processus légal, efficace et sécuritaire, qui permet à des individus rendus incapables de payer leurs dettes, de se protéger de leurs créanciers et de se libérer rapidement de leurs obligations financières. La loi sur la faillite est administrée par un syndic autorisé en insolvabilité nommé par le gouvernement.

Concrètement, pour vous, il s’agit d’un moyen pour prendre un nouveau départ.

Pourquoi? Parce que dès son dépôt, la faillite permet de suspendre les procédures contre vous. Ainsi, les gens à qui vous devez de l’argent n’ont plus de recours. Donc, fini le harcèlement téléphonique, les saisies et les huissiers. Dans un délai rapide, vous serez libéré de vos dettes.

De plus, la loi prévoit que la plupart de vos actifs sont insaisissables. Cependant, dans de rares situations, il se pourrait que certains de vos biens soient saisissables. Rapidement, un syndic peut analyser votre situation pour vous rassurer.

En conclusion, tout n’est pas blanc ou noir avec une faillite. Mais vous pourrez recommencer à respirer et repartir à zéro. Parlez-en avec un syndic autorisé en insolvabilité.