La démarche

Savoir tout d’abord admettre ses difficultés financières

Généralement, les difficultés financières personnelles ne surviennent pas du jour au lendemain. Pour toutes sortes de raisons, telles une perte d’emploi, la maladie ou une séparation, entraînant ainsi une utilisation excessive du crédit, les difficultés financières prennent place progressivement.

Trop souvent, les personnes laissent cette situation perdurer, croyant qu’elles parviendront à reprendre le dessus. Dans certains cas, cela peut heureusement se produire, mais parfois cela ne fait qu’aller en s’empirant. Les gens dans cette situation ont alors tout intérêt à admettre la problématique et à obtenir de l’aide afin de mettre un terme à leurs difficultés financières.

S’adresser à la bonne ressource

Une fois cette décision prise, bien des gens se retrouvent tout de même devant une impasse, ne sachant tout simplement pas vers qui se tourner. Dans les circonstances, demander conseil à de la famille ou à des amis représente aussi une situation plutôt délicate pour plusieurs personnes.

Sachez alors que le meilleur conseiller vers qui vous tourner est le syndic autorisé en insolvabilité. Le syndic est le seul professionnel formé et nommé par le gouvernement afin d’administrer la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Certains personnes ou organisations peuvent offrir des services de gestion des finances personnelles, mais soyez prudents. Vous pourriez avoir à payer des honoraires importants sans pour autant régler vos problèmes. Inévitablement, ils finiront peut-être par vous référer à un syndic autorisé en insolvabilité.

Rencontrer un syndic, c’est si simple

Dans toutes les régions du Québec, des syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. En consultant notre section « Trouver un syndic autorisé en insolvabilité », vous pourrez obtenir plusieurs propositions en fonction de votre situation géographique.

Puis, il ne vous restera qu’à prendre rendez-vous. Rapidement, vous obtiendrez ainsi l’heure juste sur votre situation et les options à envisager.

Dès la première rencontre, le syndic autorisé en insolvabilité analysera votre dossier, vous informera des diverses possibilités et vous guidera afin de prendre les meilleures décisions pour ainsi vous libérer de vos tourments financiers.

Règle générale, cette première rencontre avec un syndic autorisé en insolvabilité est offerte gratuitement et dure environ une heure.