Pourquoi le syndic de faillite est-il votre meilleur conseiller?

Êtes-vous de ceux qui croient que la faillite entraine la mort financière? Alors détrompez-vous! Dans les faits, il faut voir la faillite comme un nouveau départ et le syndic autorisé en insolvabilité fait partie de la solution, pas du problème.

Le syndic est un officier de justice qui est formé et nommé par le gouvernement afin d’administrer la loi. Lorsque vient le temps de vous prendre en charge légalement, il est le seul à pouvoir le faire. Le syndic est soumis à un code de déontologie et à des contrôles stricts de la part du gouvernement et du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec.

De plus, puisque la législation sur les faillites a pour but de vous aider, et non de vous punir, le syndic est à la fois le gardien de la loi, et à la fois votre meilleur allié.

Bien sûr, d’autres personnes et diverses entreprises s’offrent pour vous aider. Mais attention! Dans bien des cas, elles ne font que retarder le moment où vous devrez rencontrer le syndic car il est le seul à pouvoir mettre en application les solutions offertes par la loi.

Plutôt que de confier vos problèmes financiers à des conseillers non formés et de multiplier les frais inutiles, commencez par parler à un syndic. Si votre situation est moins critique que vous le pensiez, il vous dirigera vers les bonnes ressources.