Les finances personnelles à l’ère du COVID-19 : ce que vous devez savoir!

La crise du Covid-19 est pour de nombreuses personnes synonyme d’insécurité et de difficultés financières supplémentaires. Cependant, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec (CSAIQ) remarque que le nombre de dossiers d’insolvabilité n’a pas jusqu’à présent bondi du côté des consommateurs. Les aides gouvernementales en place, le report du délai de paiement auprès de divers créanciers et la compréhension des entreprises face à la situation expliquent en bonne partie cette situation.

Toutefois, et sans vouloir se montrer prophète de malheur, il est fort à parier qu’une hausse du nombre de dossiers d’insolvabilité serait à prévoir d’ici l’automne prochain.

C’est pourquoi le Conseil des syndics autorisé en insolvabilité a jugé nécessaire de faire le point sur ce que vous devez savoir en termes de finances personnelles à l’ère du COVID-19 afin de mettre toutes les chances de votre côté et de conserver une bonne santé financière.

 

Soyez vigilants avec les fraudeurs

De nombreux fraudeurs profitent de cette période de crise pour amplifier vos craintes et en tirer profit. Les tentatives de fraudes se font fréquentes sur Internet, par courriel et par texto. En cas de doute, consultez le site Internet de l’Autorité des marchés financiers : https://lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/covid-19-prenez-garde-a-la-fraude-financiere/

 

Prenez le temps d’évaluer la situation

Il est important de prendre du recul face à la situation que nous vivons. Une partie du stress financier peut être expliqué par une impression de perte de contrôle. Pour ce faire, il est important de revoir votre budget. Considérant l’incertitude actuelle, le CSAIQ juge qu’il est pertinent de développer trois scénarios :

 

  1. Un budget avant COVID qui vous servira de base pour les autres scénarios. Il est donc important de prendre le temps de bien réaliser celui-ci en analysant votre historique des derniers mois afin de vous assurer que l’ensemble des dépenses et rentrées d’argent sont réalistes.

 

  1. Un budget durant COVID où certaines dépenses (sorties, voiture, etc) et rentrées d’argent se voient réduites pour plusieurs d’entre vous. Il est important d’évaluer à ce stade-ci si vous êtes dans la capacité de continuer à soutenir vos dépenses et à rembourser vos dettes, ou alors si vous devez vous endetter. N’oubliez pas de considérer l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit.

 

  1. Un budget post-COVID-19. Si au cours des derniers mois l’état de vos finances s’est fortement détérioré et que les dettes accumulées sont préoccupantes, il serait bon de mettre en place un budget austère qui réduit au maximum vos dépenses en essayant de rétablir votre revenu d’avant la crise.

 

Entreprenez les actions nécessaires

Faites les efforts nécessaires pour respecter votre budget. Vos efforts vont finir par porter fruits. Cependant, si après avoir révisé votre budget, le délai de recouvrement de vos dettes est trop long, n’hésitez pas à consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Il saura vous donner l’heure juste et vous aidez de la manière la plus appropriée selon votre situation.

D’ailleurs, si la proposition du consommateur devient la meilleure solution pour vous, sachez que vous pourrez discuter avec votre syndic de la possibilité de différer le début de vos versements.

 

Quelques autres informations pertinentes

 Dans le cas où vous étiez déjà dans un processus de proposition du consommateur, sachez que les tribunaux viennent d’ordonner un sursis additionnel de trois mois à tous ceux qui font face à une situation difficile. Ainsi, d’ici à la fin décembre 2020, les consommateurs pourront accumuler jusqu’à cinq mois de retard, au lieu de deux avant de voir leurs propositions de consommateur annulées.

Finalement, si vous êtes dans un processus de faillite, sachez que les revenus issus de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sont insaisissables.