La gestion de la croissance : quelques principes à respecter

En tant que syndic autorisé en insolvabilité, nous demeurons très proches du monde des affaires. Ainsi, lorsque votre entreprise fait face à des difficultés financières, nous sommes là pour vous donner l’heure juste. Parfois ces difficultés arrivent à un moment où nous les attendons le moins, comme en période de croissance. C’est pourquoi nous avons souhaité rappeler quelques principes à respecter lorsque votre entreprise a le vent dans les voiles.

 

  • S’assurer du maintien de la qualité de vos produits ou services

En période de croissance accélérée, les entreprises doivent produire plus pour répondre à la demande. Parfois, cette production supplémentaire se fait au dépend de la qualité du produit ou du service. Cette situation peut entraîner une perte de réputation pour l’entreprise et ultimement une diminution des ventes.

 

  • Bien planifier les dépenses supplémentaires

Au-delà de l’acquisition de nouveaux équipements, il est essentiel de s’assurer que l’ensemble des dépenses supplémentaires sont planifiées, y compris celles auxquelles on ne pense pas toujours. À titre d’exemple, nous pouvons mentionner les frais de formation suite à l’acquisition d’une nouvelle machinerie.

 

  • Prévoir adéquatement vos fonds de roulement

En période de croissance, vos délais de production peuvent s’accroître. Ainsi, il est essentiel de s’assurer que l’entreprise a les liquidités nécessaires pour payer ses fournisseurs, et ce, même si votre produit ou service n’est pas encore vendu aux clients.

 

  • Déterminer votre rythme de croissance adéquate

Nous sommes parfois confrontés à des commerces qui ont décidé d’ouvrir de nombreux points de service de manière simultanée. Risquée, cette situation ajoute une pression importante sur l’entreprise en ce qui concerne la gestion des stocks et de la liquidité.

 

Bref en période de croissance accélérée, le nerf de la guerre demeure la liquidité. Vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à rentrer en contact avec un syndic autorisé en insolvabilité afin d’avoir l’heure juste le plus rapidement possible. Des solutions autre que la faillite peuvent s’offrir à vous.

 

Apprenez-en plus ici : https://conseilsyndic.com/les-solutions-aux-entreprises/des-outils-pour-vous-aider/