Aucune période de l’année ne ressemble plus à la frénésie des fêtes que la rentrée scolaire!

Après avoir passé de belles vacances, qui ont été pour plusieurs synonyme de dépenses supplémentaires, il est venu le temps de passer en mode : rentrée scolaire. Dépendamment de l’âge de vos enfants, ça peut vouloir dire renouveler la garde de robe, acheter les livres et le nouveau matériel scolaire, et parfois même devoir se procurer une tablette ou un ordinateur. À cela vient s’ajouter, les frais supplémentaires pour les programmes spécialisés, les équipes sportives, les instruments de musique et ainsi de suite.

Bref, la rentrée scolaire, tout comme la période des fêtes, est plus souvent qu’autrement synonyme de grosses dépenses supplémentaires. Voilà pourquoi nous avons voulu vous rappeler quelques conseils pour passer au travers cette période tout en évitant, ou à tout le moins en limitant, l’endettement.

 

  • Comme dans tout budget, il est important de noter l’ensemble des dépenses prévues, c’est-à-dire la liste des fournitures scolaires à renouveler incluant la garde-robe. En plus de vous faire gagner du temps, cette simple stratégie permet de mieux évaluer le budget global consacré à la rentrée. Si vous y prenez à l’avance, vous pourrez même mettre de l’argent de côté afin de payer les achats en argent comptant, plutôt qu’avec une carte de crédit.

 

  • Quand c’est possible, il est aussi conseillé d’engranger les dépenses reliées à la rentrée plusieurs semaines à l’avance afin de répartir les sorties d’argent dans le temps. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir apparaître du matériel scolaire dans les grands magasins dès la première semaine des vacances de la construction. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur d’en acheter plus : le but est d’étaler les dépenses dans le temps, non pas d’en créer davantage.

 

  • Soyez rationnel! Bien qu’il soit difficile de résister à la propension de toujours vouloir acheter des marques, il est important de faire des choix logiques qui respectent avant tout votre capacité de payer et l’usage que vos enfants feront de vos achats.

 

Si vous éprouvez des difficultés financières, les syndics autorisés en insolvabilité là pour vous aider!