Selon l’agence fédérale, le ratio d’endettement des ménages canadiens s’élevait en moyenne à 170,7 % au troisième trimestre de 2020. Il s’agit d’un bond de 7,9 % comparativement au semestre précédent. Le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec (CSAIQ) se sent interpellé et souhaite intervenir pour éviter que plus de personnes soient entrainées dans une spirale d’endettement.
En bonne partie, cette situation est attribuable aux pertes d’emplois provoquées par la pandémie de COVID-19. « L’encours de la dette sur le marché du crédit a augmenté de 1,6 % au troisième trimestre, pendant que le revenu disponible des ménages diminuait de 3,1 % », indique l’Agence.
Afin de mieux se préparer pour faire face aux mois à venir, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité recommande tout simplement de recourir à la bonne vieille méthode de gestion des finances personnelles, soit la réalisation d’un budget détaillé. Cet outil fort simple à remplir permettra aux consommateurs inquiets de leurs situations financières d’ajuster leurs dépenses en fonction de leurs revenus.
Pour les Canadiens qui ont touché à la PCU cette année, il sera d’autant plus important d’effectuer un budget, afin d’éviter, en 2021, un stress financier causé par les impôts sur les prestations.
Sur le Web, les consommateurs peuvent aisément trouver des outils de calcul pouvant les aider à effectuer leur budget et notamment sur le site de l’Agence de la consommation en matière financière à l’adresse suivante www.canada.ca/fr/services/finance/gerer
Sur ce, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec vous souhaite un joyeux temps des fêtes et une belle année 2021 remplie de santé financière!