Comment devenir syndic autorisé en insolvabilité?

Comme pour plusieurs secteurs d’activité, la pénurie de main-d’œuvre touche également celui des services professionnels en insolvabilité. Au cours des prochaines années, cette pénurie se fera sentir davantage au Québec. Les perspectives d’emploi sont ainsi excellentes, et ce, tant pour le métier de syndics que pour les autres métiers qui entourent la profession.

Mais concentrons-nous sur la fonction de syndic autorisé en insolvabilité. Souvent peu connue et même peu considérée, la formation de syndic autorisé en insolvabilité est hautement réglementée à l’échelle du Canada et du Québec par le surintendant des faillites. Comme qui dirait, ne devient pas syndic qui veut!

Ainsi, nous avons souhaité faire le point sur la formation de syndic autorisé en insolvabilité.

Dans un premier temps, afin de devenir candidat à la profession, il faut être en mesure de répondre à plusieurs critères.

  • Avoir une bonne réputation
  • Être solvable
  • Détenir un diplôme universitaire canadien ou cinq (5) années d’expérience pertinente au domaine de la faillite ou dans un ordre professionnel reconnu
  • Avoir des qualités humaines telles qu’un sens de l’éthique, un bon jugement, être honnête et faire preuve d’écoute

Si toutes ces conditions sont remplies, le candidat peut alors amorcer sa formation. Ce qui signifie réussir :

  • Le Programme de qualification des CIRP/PAIR incluant le Cours de qualification pour les conseillers en insolvabilité dispensée par l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR)
  • L’examen oral devant un jury dispensé par le Bureau du surintendant des faillites qui représente la dernière étape de la formation.

Si une carrière de syndic autorisé en insolvabilité vous intéresse, vous pouvez obtenir plus d’information auprès de l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (https://cairp.ca/fr/).