Pénurie de main-d’œuvre, hausse du coût des matières premières et du transport, resserrement des mesures sanitaires en vigueur forçant la fermeture temporaire de certains commerces… il s’agit d’autant de facteurs qui continuent d’exercer de la pression sur les finances d’une entreprise.
Ainsi, malgré les programmes d’aide financière gouvernementaux offerts aux entreprises – dont nous vous recommandons de rester à l’affût et de tirer parti au maximum (https://www.cciquebec.ca/fr/ressources-covid-19 ) -, le contexte actuel amène plusieurs entreprises à rencontrer des difficultés financières. Si toutefois c’est le cas de votre entreprise, nous tenons à vous rappeler que différentes actions peuvent être mises en place pour vous aider financièrement.
Ainsi, avant d’envisager de fermer votre entreprise ou de déclarer faillite, nous vous invitons à contacter un syndic autorisé en insolvabilité afin de faire évaluer votre situation financière. À la lumière de cette évaluation et en fonction de vos intentions et de vos objectifs, le syndic autorisé en insolvabilité vous proposera des solutions adaptées. Sachez qu’il existe autant de solutions qu’il y a d’entreprises.
En effet, selon si une entreprise désire poursuivre ses opérations, qu’elle bénéficie toujours de la confiance de ses bailleurs de fonds et qu’elle possède un modèle d’affaires viable, diverses solutions peuvent s’offrir à elle dont :
Le redressement : Plan visant à démontrer les moyens et mesures mises en place par une entreprise pour redresser sa situation financière.
La proposition concordataire ou LACC : Plan de remboursement visant à réduire ou échelonner les paiements proposés aux créanciers permettant à une entreprise de poursuivre ses opérations.
Toutefois, la faillite peut s’avérer la meilleure option dans certaines situations.
Pour en apprendre davantage sur ces options : https://conseilsyndic.com/les-solutions-aux-entreprises/des-outils-pour-vous-aider/
Dans tous les cas, n’attendez pas que vous problèmes financiers deviennent trop importants avant de consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Un délai plus long avant de payer vos créanciers, le retard du paiement des déclarations statutaires fiscales et l’augmentation de votre ratio d’endettement sont souvent des signes avant-coureurs que votre entreprise éprouve des difficultés. Si tel est le cas, rappelez-vous que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider.