L’été est à nos portes et annonce l’arrivée des vacances estivales pour plusieurs. Afin que vous puissiez profiter de cette période sans tracas financier, le Conseil des Syndics autorisés en insolvabilité a souhaité vous faire part de quelques conseils qui tiennent compte des principales tendances observées ces dernières semaines.
Conseil #1 : Planifier vos déplacements
Les dernières semaines ont été marquées par des prix élevés pour l’essence. Si l’on compare avec la même période en 2021, l’essence ordinaire sans plomb était vendue en moyenne à 131,8 ¢ par litre au Québec selon la Régie de l’énergie du Québec. Il s’agit d’une hausse d’environ 66 % du prix de l’essence en un an.
Selon plusieurs experts, il serait par ailleurs possible de voir le prix de l’essence poursuivre sa progression pour atteindre parfois jusqu’à 2,34$ au courant de l’été.
Ainsi, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité vous conseille de planifier vos déplacements, c’est-à-dire :
· Identifier les déplacements à venir et évaluer les alternatives de transport possibles – privilégiez le transport en commun lorsque possible;
· Donner du répit à votre portefeuille en privilégiant la marche ou le vélo pour les déplacements de proximité;
· Opter pour vous déposer quelques jours à un même endroit plutôt que de visiter plusieurs endroits en un même voyage;
· Prévoir des déplacements qui respectent votre budget.
Conseil #2 : Faites des choix judicieux en matière d’activités et de sorties
Dans les dernières semaines, l’inflation a également continué d’augmenter. En avril, une hausse des prix dans l’ensemble des composantes principales a été constatée, avec une augmentation de 6,8 % d’une année à l’autre selon Statistique Canada.
Plusieurs économistes sont d’ailleurs d’avis que l’inflation va continuer de monter dans les prochains mois.
Il est ainsi possible de s’attendre à des coûts élevés pour les restaurants et certaines activités dans les mois à venir. C’est pourquoi, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité vous conseille pour cet été de faire des choix judicieux en matière d’activités et de sorties, c’est-à-dire :
· Faire des compromis. Vous aurez inévitablement des activités ou des sorties de prévues qui vous ferons plus envie que d’autres – priorisez celles-ci et délaissez les autres.
· Opter pour des activités gratuites – plusieurs activités sont souvent offertes gratuitement durant la période estivale.
· Faire des choix qui respectent votre budget.
Conseil # 3 : Faites un budget
Le meilleur conseil pour profiter d’un été sans tracas demeure sans contredit de faire un budget. Un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent. Il vous permet de savoir combien d’argent vous recevez, dépensez et épargnez.
Cet été, il pourrait être pertinent d’estimer vos dépenses à la hausse au moment de faire votre budget afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Pour faire votre budget, plusieurs outils s’offrent à vous. L’agence de la consommation en matière financière du Canada a d’ailleurs mis en ligne plusieurs outils intéressants : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire.
Le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité espère que ces quelques conseils vous permettront de profiter de vos vacances sans tracas financier.
N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous éprouvez des difficultés fin