Comme chaque année, la période précédant le temps des Fêtes sera caractérisée par la prise d’assaut des centres commerciaux. Menée par des consommateurs en quête des plus beaux cadeaux, cette opération, bien qu’amusante et pleine de bonnes intentions, peut aussi conduire à des lendemains malheureux si la consommation a été excessive. Sans vouloir jouer les rabat-joie, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec souhaite offrir quelques conseils à tous ceux qui auraient envie de dépenser plus qu’ils ne le peuvent en réalité.
« Tout le monde fait face à cette situation. On est toujours pris entre le choix de faire plaisir à ses proches et celui de faire plaisir à son portefeuille. Mais les deux ne sont pas incompatibles. Il faut simplement bien se préparer, et cela permettra à bien des gens d’éviter un endettement indésirable », explique Mme Virginie Comtois, présidente du Conseil.
Tout d’abord, il faut admettre que la fameuse liste de cadeaux demeure la meilleure façon de contrôler les excès. Encore faut-il résister à la tentation de la bonifier de manière spontanée. Ceux qui s’y tiennent fidèlement y gagnent souvent en temps et en économies. De plus, faire une liste permet de mieux évaluer le budget global qui sera consacré aux achats des Fêtes. Ainsi, il sera même possible de mettre de l’argent de côté afin de payer tous les cadeaux en argent comptant, plutôt qu’avec une carte de crédit.
Quand c’est possible, il est aussi conseillé d’amorcer les achats de Noël plusieurs semaines à l’avance. C’est peut-être un peu moins féerique, mais au moins, cela a l’avantage de répartir les dépenses dans le temps. Toutefois, il ne faut pas faire l’erreur d’en acheter plus : le but est d’étaler les dépenses dans le temps, non pas d’en créer davantage.
Autre recommandation, mais cette fois très difficile à appliquer pour certaines personnes : résister à la propension de toujours vouloir en faire plus d’année en année. Il est important de faire des choix logiques qui respectent avant tout votre capacité de payer. C’est la même chose avec le jeu des comparaisons. Il y aura toujours des enfants qui diront qu’un de leurs amis a reçu plus de choses qu’eux. Chacun sa réalité.
« Faire plaisir à ses proches, ça fait partie de la magie du temps des Fêtes. Il faut simplement faire attention et ne pas nuire à sa santé financière. Bien des gens l’ont compris à leurs dépens une fois le mois de janvier arrivé », indique Mme Comtois.