Pour beaucoup de personnes que nous rencontrons, la peur d’entacher leur cote de crédit est un frein à entamer un processus de faillite. Nous considérons que cela vaut donc la peine de remettre les choses en perspective.
D’abord, sachez que si votre situation financière est problématique au point où vous pensez devoir déclarer faillite, il est fort à parier que votre cote de crédit est déjà entachée par vos soldes impayés qui durent probablement depuis plusieurs mois.
De plus, rebâtir son crédit n’est pas quelque chose d’impossible. Attention, il ne s’agit pas pour autant d’une balade de santé. Temps, rigueur et saine gestion de l’argent et du crédit sont la seule recette qui fonctionne.
Lors d’une première faillite, un dossier de crédit sera marqué entre six et sept ans après le processus de libération de faillite. Mais vous pouvez toujours entreprendre des actions pour améliorer votre cote bien avant ces délais. Voici quelques exemples :
- Ouvrir un compte épargne et économiser pour faire face aux imprévus. Même des petits montants peuvent faire une grande différence sur le long terme. Si vos revenus vous le permettent, procédez même par des prélèvements automatiques.
- Payer vos factures à temps.
- Demander une carte de crédit « garantie » ou « sécurisée », si vous êtes éligibles. Pour que celle-ci soit émise, les institutions autorisées demandent un dépôt afin de protéger tous risques.
- Payer en entier votre solde de carte de crédit garantie et n’emprunter pas plus de 35 % de sa limite.
Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec un syndic autorisé en insolvabilité. Il saura vous aider ou vous diriger vers les bonnes ressources.