D’ordinaire synonyme d’effervescence économique pour le commerce de détail et l’industrie du loisir, la période des Fêtes représente une part importante du chiffre d’affaires de plusieurs entreprises. Exceptionnellement, cette période risque fort de ne pas apporter les recettes habituelles pour un bon nombre de commerces.
Certains signes démontrent déjà cette tendance. Bien que des consommateurs aient entamé leurs achats, il est inquiétant de voir qu’à ce moment de l’année, la reprise des PME a régressé.
Actuellement, la pandémie et ses restrictions, l’inflation du coût des marchandises et la diminution des revenus disponibles constituent les trois facteurs ayant un impact direct sur les dépenses du temps des Fêtes.
Et si, au Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec, nous avons l’habitude de vous mettre en garde contre les abus financiers du temps des Fêtes, nous croyons encore plus judicieux cette année de vous inviter à la prudence, mais tout en encourageant les entreprises d’ici qui cherchent par tous les moyens à passer à travers cette crise.
Selon un sondage mené par la firme Léger, 31 % des Québécois vont se montrer plus économes pour la période de Fêtes 2020, expliquant cette décision par le fait qu’il y aura moins de célébrations, et 42 % envisagent de moins dépenser en raison de finances plus restreintes.
Avec les circonstances actuelles et les mesures sanitaires en place, de nombreux consommateurs se tourneront vers le commerce en ligne pour faire leurs achats des Fêtes. Comme parfois les prix peuvent être plus attrayants sur des sites hors Canada, il sera tentant de faire des achats transfrontaliers en ligne. Cela nous éloigne alors de la stratégie de l’achat local.
Il n’existe pas de définition officielle pour l’achat local, mais en gros, il s’agit de prioriser les achats auprès d’entreprises dont les intérêts économiques sont au Québec et au Canada. Que ce soit des petits commerces indépendants, des entreprises qui manufacturent des produits au Québec, ou de grandes entreprises qui sont des citoyens corporatifs importants et qui génèrent de l’emploi, ils sont tous des acteurs considérables pour la santé de l’économie québécoise. Ce sont ces entreprises qui stimuleront notre reprise économique.
Alors s’il y a un mot d’ordre à retenir pour les dépenses des Fêtes 2020, et ce même si elles seront plus tranquilles que par les années passées, il y a toujours moyen de faire en sorte que les sommes dépensées génèrent des retombées positives pour les commerces d’ici. Des commerces qui en ont bien besoin.