Nous entendons fréquemment parler du taux d’endettement des ménages et de la pression que cela peut engendrer. Toutefois, les difficultés financières touchent également les entreprises. Nous avons donc souhaité revenir sur les principales raisons pouvant mener à une faillite commerciale :
- Le manque de liquidité :
Réel nerf de la guerre, la saine gestion des liquidités est essentielle à la survie d’une entreprise. Même en période de croissance, une gestion non optimale des liquidités peut mettre une pression importante sur l’entreprise. Plusieurs indicateurs tel qu’un délai plus long avant de payer vos créanciers, le retard du paiement des déclarations statutaires fiscales faute de liquidité ou encore l’augmentation de votre ratio d’endettement peuvent être des signes précurseurs d’un problème sous-jacent plus important. Il est donc essentiel de rester alerte.
- La perte d’un gros contrat :
Malheureusement, dans le monde des affaires, rien n’est acquis. Nous avons vu des entreprises rentables tout perdre car leur portefeuille de clients n’était pas diversifié. Bien qu’avoir un gros contrat puisse être intéressant, il est essentiel de gérer efficacement le risque rattaché à la perte de celui-ci. Les raisons pouvant mener à la perte d’un gros contrat sont multiples. Des retards de production fréquents, une diminution de la qualité des produits et services, une forte concurrence ou encore des problèmes financiers provenant de votre client sont des exemples de raisons possibles.
- Poursuite et mesure de saisie/exécution par les créanciers:
La démarche de faillite n’est pas forcément initiée par les propriétaires des entreprises. En effet, si vous devez plus de 1 000 $ et avez cessé de faire face à vos obligations financières, l’un de vos créanciers peut présenter une requête en faillite contre votre compagnie. Vous pourrez contrer cette requête, soit en contestant la dette envers ce créancier, en démontrant à la cour que vous avez les moyens de payer vos obligations financières ou en présentant une proposition à l’ensemble de vos créanciers. Sinon, votre compagnie risque fort d’être déclarée en faillite par le tribunal.
N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. En cas de difficultés financières, faites appel à eux.