31 % ! C’est, selon un récent sondage mené pour l’Institut québécois de planification financière (IQPF), la proportion des Québécois pour lesquels l’argent et les finances personnelles sont les premières sources de stress. Une donnée peu étonnante quand nous constatons, à titre de syndics autorisés en insolvabilité, que la plupart des personnes attendent que leurs problèmes financiers deviennent trop importants avant de consulter. C’est alors que la faillite devient inévitable.
Or, il est important d’agir le plus vite possible pour régler au mieux une situation financière problématique persistante. Ainsi, reconnaître ses problèmes financiers ne devrait pas être stigmatisant pour vous, mais plutôt une preuve de lucidité.
Face à ce constat, nous avons trouvé bon de rappeler quelques signes avant-coureurs d’une faillite personnelle pour vous aider à déterminer s’il est temps ou non de consulter.
- Vous avez tenté d’améliorer votre situation financière à l’aide d’un budget. Cependant, vos dépenses réelles dépassent constamment vos revenus, et ce, même avec une gestion stricte de votre budget.
- Vous empruntez sans cesse de l’argent pour vous rendre à votre prochain jour de paye.
- Vous avez accumulé du retard sur plusieurs paiements et des entreprises vous ont déjà coupé un service.
- Vous êtes fréquemment contactés par des agences de recouvrement.
- Vous payez uniquement le montant minimum de vos cartes de crédit, car vous êtes dans l’incapacité de rembourser un montant plus important.
- Vous remboursez votre montant de carte de crédit à l’aide d’une autre carte de crédit.
Soyons clair, il ne s’agit là que d’indicateurs.
Et si les particuliers peuvent être enclins à retarder une consultation, les entreprises aussi peuvent négliger la prise de conscience. Il est ainsi bon de rappeler également certains facteurs qui peuvent engendrer des problèmes financiers pour une entreprise.
- Vous avez constamment des problèmes de liquidité.
- Vos résultats financiers sont déficitaires à répétition.
- Vous ignorez quels produits ou services sont rentables ou non.
- Vous venez de perdre un client important.
- Vous avez un ratio d’endettement élevé.
- Vous remettez constamment à plus tard le paiement des taxes.
Une fois de plus, il ne s’agit là que d’exemples, mais combien fréquents.
Ainsi, si vous sentez que vos difficultés financières personnelles ou celles de votre entreprise prennent de plus en plus de place, n’hésitez pas à parler avec syndic autorisé en insolvabilité. Nous sommes des professionnels agréés de l’insolvabilité et de la réorganisation.
Nous sommes là pour vous aider et non pas pour juger. De plus, la première rencontre est généralement gratuite.