Le redressement
Bien souvent, malgré le fait qu’une compagnie ait des difficultés financières, celle-ci n’a pas, obligatoirement, à se placer sous la protection de la loi. En effet, un syndic autorisé en insolvabilité peut diagnostiquer la provenance de vos difficultés financières et vous aider à régler celles-ci, soit par un plan de redressement, la rationalisation de vos opérations, la gestion de votre croissance ou le refinancement de vos activités.
La proposition concordataire et LACC
Lorsqu’une compagnie fait face à une menace pouvant mettre fin à ses opérations, celle-ci peut obtenir la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, via la proposition concordataire, ou la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Ce faisant, un syndic autorisé en insolvabilité permettra la suspension de toutes les procédures intentées contre la compagnie pour permettre à celle-ci d’élaborer un plan ou une proposition à l’attention de ses créanciers. La compagnie disposera ainsi d’un délai suffisamment long pour s’entendre avec ses créanciers. Une fois l’entente conclue et respectée, la compagnie sera libérée de ses dettes. Une consultation avec un syndic autorisé en insolvabilité vous permettra d’en savoir davantage sur ces questions.
La faillite
Lorsqu’une entreprise n’est plus rentable, croule sous les dettes et que la direction ne désire plus poursuivre les opérations, la faillite peut être la meilleure façon de liquider l’entreprise. En effet, la faillite permet de suspendre les procédures entamées contre les créanciers et d’encadrer la liquidation des actifs. La responsabilité de la liquidation sera alors confiée et assumée par un syndic autorisé en insolvabilité. Celui-ci verra donc à s’assurer de la légalité du processus, ce qui évitera à la direction de poser des gestes qui pourraient être contraires à la loi.
Quoi qu’il en soit, peu importe la situation de votre entreprise, la meilleure chose à faire pour commencer est de consulter un syndic autorisé en insolvabilité.