Pensée pour vous protéger et vous permettre de repartir à zéro
Honnêtement, on peut dire de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité qu’elle est une loi qui a pour but de vous protéger contre ceux à qui vous devez de l’argent. Cette loi n’a pas été instaurée afin de vous nuire, mais bien afin de vous permettre de repartir à zéro tout en vous reconstruisant une santé financière.
Administrée par le syndic autorisé en insolvabilité, lui-même nommé et formé par le gouvernement, la loi prévoit certains avantages, mais aussi certaines obligations.
Vous ne perdrez pas tout
Concrètement, la loi permet de vous libérer rapidement de vos dettes, et ce, en générant un minimum d’impacts sur vous et vos biens. Cela signifie, malgré la croyance populaire, que vous ne perdrez pas tout.
En ayant recours à la loi, vous vous mettez à l’abri de vos créanciers et rendez vos biens insaisissables. Donc, fini le harcèlement téléphonique, les saisies et les huissiers. En vous prévalant de la loi, le syndic fait cesser les procédures contre vous et analyse votre dossier afin d’y trouver la meilleure solution possible, et ce, dans votre intérêt et celui de vos créanciers.
Une loi flexible et pourvue d’outils s’adaptant à votre situation
Supervisée par le Bureau du Surintendant des faillites, lui-même agissant sous l’autorité du ministère de l’Industrie du Canada, la loi comporte différents outils pouvant convenir selon les situations de chacun. Plus précisément, la loi permet de vous libérer de vos dettes à l’aide de trois outils différents : la faillite, la proposition de consommateur ou la concordataire.
Le syndic autorisé en insolvabilité demeure le meilleur conseiller afin de vous accompagner dans le choix de la meilleure solution.