Est-ce que je vais tout perdre?
Non, la loi vous protège et rend vos biens insaisissables. Certains biens peuvent toutefois être saisis, mais règle générale, vous ne pourrez pas tout perdre. Selon votre situation, le syndic pourra analyser votre dossier et vous donner l’heure juste à ce sujet. Chaque cas est différent.
EST-CE QUE MES AMIS VONT APPRENDRE QUE J’AI FAIT FAILLITE?
Selon la loi, chaque faillite doit être enregistrée auprès du Bureau du surintendant des faillites. Mais n’ayez crainte, il n’y aura aucune publication dans les journaux comme cela peut être le cas pour les faillites commerciales. Alors, si vos amis ou votre famille l’apprennent, c’est que vous aurez choisi de l’annoncer.
Qui dois-je aller consulter?
Généralement, les personnes n’aiment pas parler de leurs difficultés financières et demander conseil à des amis. Alors, elles tentent par elles-mêmes de trouver la meilleure ressource pour les aider. Il faut savoir que le syndic autorisé en insolvabilité est le seul à avoir été formé et nommé par le gouvernement afin d’administrer la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. D’autres personnes se présentent comme des conseillers ou des redresseurs en finances personnelles, mais il faut faire attention car cela peut s’avérer inutile et onéreux de les consulter. En rencontrant un syndic autorisé en insolvabilité, il pourra analyser votre dossier, vous donner l’heure juste et vous guider vers les meilleures ressources.
Est-ce que la faillite peut être évitable?
Bien sûr. Difficultés financières ne riment pas systématiquement avec faillite. Selon votre dossier personnel, différentes avenues peuvent être envisagées. Par exemple, l’équité sur vos actifs peut vous être utile pour redresser une situation difficile temporaire. Certaines actions de contrôle de dépenses peuvent aussi vous venir en aide. Une chose est certaine, un syndic autorisé en insolvabilité pourra vous guider et vous aider à prendre les bonnes décisions.
Est-ce que je vais encore avoir accès au crédit?
Si vos difficultés financières sont à ce point importantes qu’il faut que vous ayez recours à la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, alors non, vous ne pourrez plus avoir accès au crédit pour un certain nombre d’années. Selon votre dossier et votre situation personnelle, cette durée pourra varier. Le syndic pourra vous aiguiller davantage à ce sujet.