Revoir son budget personnel et ses priorités financières
À travers leur pratique quotidienne, les syndics rencontrent de nombreuses personnes pour qui il est encore possible de redresser leur situation financière sans avoir pour autant à se prévaloir de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Plus souvent qu’autrement, ces personnes ont simplement besoin de revoir leur budget personnel ou familial et de réévaluer leurs priorités financières. Avec discernement et une bonne volonté, celles-ci parviennent elles-mêmes à renverser la situation et à reprendre le contrôle de leurs finances.
Souvent, ces personnes profiteront des conseils du syndic afin de trouver les bons outils et même être dirigées vers les bonnes ressources pour les assister dans leurs démarches. Par exemple, les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) peuvent offrir un soutien adéquat et très peu dispendieux.
Tout réunir ses dettes en un seul et un unique paiement
Selon le dossier personnel de chacun, le syndic autorisé en insolvabilité pourrait vous proposer d’effectuer une consolidation de dettes avec votre institution financière. Ce processus vous permet de réunir sous un seul et unique prêt, et souvent avec un taux d’intérêt plus avantageux, l’ensemble de vos dettes. En fonction de votre capacité de remboursement, vous pouvez ainsi rembourser mensuellement votre prêt avec un terme qui vous convient et qui vous permet de souffler un peu.
Cette façon de faire permet à court terme d’éliminer certains ennuis et de reprendre le contrôle de vos dépenses. Toutefois, il faut ensuite prendre garde afin de ne pas s’empêtrer à nouveau dans d’autres emprunts non nécessaires. À ce moment, la consolidation de dettes ne vous sera plus d’aucune utilité.
Profiter de ses actifs comme leviers financiers
En fonction des acquis et valeurs personnelles de chacun, nombreuses sont les personnes qui peuvent avoir accès à leur équité sur leurs biens, par exemple leur maison, afin d’enrayer leurs dettes. Il s’agit probablement de l’une des premières solutions que le syndic vous proposera.
D’ailleurs, en empruntant sur votre maison, le taux d’intérêt de votre emprunt sera moins élevé et vous pourrez étaler vos paiements sur une plus longue période.
Une fois encore, il faut tout de même être prudent avec cette pratique. Une utilisation trop fréquente de votre équité pourrait aussi vous conduire vers d’autres problèmes.
La loi sur la faillite et l’insolvabilité
Lorsque que les différentes options personnelles ne parviennent plus à faire la différence, la Loi sur la faillite et l’insolvabilité existe pour vous aider. Le syndic autorisé en insolvabilité est le seul professionnel formé et nommé par le gouvernement afin d’administrer la loi.
Sans porter aucun jugement sur votre situation, le syndic analysera votre dossier, vous présentera les différents outils prévus par la loi et vous conseillera au meilleur de ses connaissances.