Avec le ralentissement économique et la fin du soutien gouvernemental aux entreprises, les propriétaires et dirigeants de compagnies seront confrontés à des décisions particulièrement difficiles. La capacité d’effectuer rapidement des analyses et de bien évaluer les différentes options devient alors primordiale. Dès lors, les propriétaires et dirigeants devraient se doter d’outils, tels que le budget de caisse afin de faire des choix éclairés.
En quoi consiste le budget de caisse?
Le budget de caisse ou « budget de trésorerie » est présenté sous forme d’un tableau qui permet d’effectuer une prévision des encaissements et décaissements de l’entreprise. Il s’agit d’un outil particulièrement important en période d’incertitude, car le budget de caisse permet de prioriser les déboursés en fonction des liquidités disponibles.
En plus, le budget de caisse vous permettra :
- D’évaluer la performance de votre entreprise en faisant une comparaison entre les entrées et sorties de fonds réelles et anticipées, et ainsi apporter des corrections au besoin;
- D’identifier les possibilités d’améliorer la perception des recettes ou de retarder le paiement de certaines charges;
- D’effectuer une demande de financement externe auprès d’une institution financière ou d’un organisme de développement. Ceux-ci voudront savoir si votre entreprise est capable de rembourser un prêt. Un budget de caisse démontrera que vous maîtrisez la situation;
- De déterminer à quel moment votre entreprise va avoir un excédant ou un déficit de liquidité. Ceci sera pratique afin d’établir des échéances de paiements.
Comment élaborer un budget de caisse?
Afin d’établir un budget de caisse, il faut déterminer ses prévisions de ventes, compiler le budget d’encaissements et le budget de décaissements, puis finalement faire la différence entre les deux afin d’obtenir la variation d’encaisse.
Les prévisions de ventes : Combien de clients avez-vous et quels seront vos revenus pour le mois/la semaine? Vous pouvez faire une estimation en regardant les résultats des ventes passées. Il y aura certainement une différence entre les prévisions et les ventes réelles, toutefois ceci vous permettra d’avoir une idée globale.
Le budget d’encaissements : Ce sont les entrées de fonds estimées pour une période déterminée. Ceci prend en considération les prévisions de ventes ainsi que les politiques de paiements et de crédit. Les comptes clients, les ventes au comptant et les subventions font partie de cette catégorie. Il est important de noter que les ventes à crédit seront enregistrées comme un revenu et non comme un encaissement. Toutefois, ceci changera au moment où les comptes clients seront perçus. Par exemple, si vous faites une vente au mois de janvier et que le client paie 30 jours plus tard, l’encaissement sera enregistré au mois de février ou de mars.
Le budget de décaissements : Ce sont les sorties de fonds estimées pour une période déterminée. Ceci inclut les comptes fournisseurs, les paiements récurrents, les remboursements et les achats de marchandise (quand le montant sera réellement décaissé). Votre prévision de vente vous permettra également de déterminer votre quantité de main d’œuvre, de matière première ou de marchandise nécessaire.
La variation d’encaisse : Il s’agit de la différence entre l’encaissement et le décaissement de trésorerie.
Le budget de caisse est un outil important dans le coffre à outil des Syndics Autorisés en Insolvabilité. Si vous faites face à des choix difficiles en lien avec votre trésorerie, contactez un SAI pour avoir l’heure juste.