ON DÉCHIFFRE LES DERNIÈRES TENDANCES : LE TAUX DIRECTEUR

2e article de 3

« L’inflation canadienne a atteint 4,4% », « La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé à 0,25% », « La remontée des taux d’intérêt plus hâtive que prévue, préviennent les banques », « Nouvelles hausses des prix des propriétés au Canada »… Autant d’informations qui nous ont été communiquées par les médias au cours des dernières semaines. Mais quels impacts ces informations ont-elles sur votre quotidien? Pourquoi sont-elles importantes?

Se sentant interpellé par la nature de ces informations, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec (CSAIQ) a souhaité déchiffrer pour vous les principales tendances observées en matière de perspectives économiques qui pourraient avoir des répercussions sur votre santé financière.

Ce deuxième article, d’une série de trois, porte sur le taux directeur.

Tendance observée : une hausse du taux directeur attendue 

Si le taux directeur de la Banque du Canada est encore à ce jour maintenu à 0,25 %, les dernières prévisions laissent entendre que ce n’est qu’une question de temps avant que celui-ci soit revu à la hausse. Une première augmentation du taux directeur est attendue pour juillet 2022, soit quelques mois plus tôt de ce qu’annonçaient initialement les prévisions. Cette hausse marquerait par le fait même le début d’une série d’augmentations du taux directeur pour atteindre jusqu’à 2,25 % d’ici la fin de l’année 2023.

Pourquoi est-ce important?

Commençons d’abord par comprendre ce qu’est le taux directeur. Le taux directeur est l’outil utilisé par la Banque du Canada pour contrer les pressions inflationnistes. Lorsque que l’économie est au ralenti, la Banque réduit son taux directeur, ce qui se traduit par une baisse des taux d’intérêts. Cette baisse des taux d’intérêt encourage généralement les individus à dépenser davantage ce qui a pour effet de stimuler l’économie. Toutefois, à l’inverse, lorsque l’économie progresse trop rapidement, le taux directeur tend à augmenter dans le but de décourager les dépenses et ralentir l’économie.

Parmi les taux d’intérêt influencés par le taux directeur se trouvent entre autres les taux hypothécaires. Ainsi, une hausse du taux directeur peut affecter vos paiements d’hypothèques, notamment si vous avez un taux d’intérêt variable. Un paiement d’hypothèque plus élevé peut dans certains cas fragiliser votre situation financière en exerçant une pression sur votre budget à long terme.

En étant au fait de cette réalité, vous pouvez toutefois prendre les mesures nécessaires pour préserver votre santé financière tel que faire le point sur votre budget.

Le Conseil des syndics autorisé en insolvabilité (CSAI) en profite pour vous rappeler que de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider si vous êtes aux prises avec des difficultés financières.

N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider.