ON DÉCHIFFRE LES DERNIÈRES TENDANCES : L’INFLATION

1er article de 3

« L’inflation canadienne a atteint 4,4% », « La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé à 0,25% », « La remontée des taux d’intérêt plus hâtive que prévu, préviennent les banques », « Nouvelles hausses des prix des propriétés au Canada »… Autant d’informations qui nous ont été communiquées par les médias au cours des dernières semaines. Mais quels impacts ces informations ont-elles sur votre quotidien? Pourquoi sont-elles importantes?

Se sentant interpellé par la nature de ces informations, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec (CSAIQ) a souhaité déchiffrer pour vous les principales tendances observées en matière de perspectives économiques qui pourraient avoir des répercussions sur votre santé financière.

Ce premier article, d’une série de trois, porte sur l’inflation.

Tendance observée : une hausse marquée de l’inflation

Le mois dernier, l’inflation a atteint un sommet, avec une hausse à l’échelle canadienne de 4,4 % par rapport à septembre 2020. Il s’agit de la plus importante hausse du taux d’inflation depuis février 2003. Au Québec, ce taux atteint 5,1 %. Un niveau qui n’a jamais été atteint au cours des 30 dernières années.

Cela fait maintenant six mois consécutifs que l’indice des prix à la consommation dépasse la fourchette cible. Une situation qui pourrait perdurer alors que la Banque du Canada s’attend à des taux supérieurs à son objectif de 2 % pour le reste de l’année.

Pourquoi est-ce important?

Commençons d’abord par comprendre ce qu’est l’inflation. L’inflation est un indice des prix à la consommation. Quand l’inflation est faible, la valeur de l’argent demeure stable. Par contre, lorsque l’inflation augmente, les prix des biens à la consommation, tels que l’essence ou le prix de votre panier d’épicerie, augmentent.

Autrement dit, lorsque l’inflation est élevée, vous perdez de votre pouvoir d’achat si vos revenus n’augmentent pas au même rythme. Il est donc important de rester aux aguets de cet indicateur, car une hausse des prix à la consommation peut exercer une pression sur votre budget et vous rendre ainsi plus vulnérables face aux dépenses imprévues.

En étant au fait de cette réalité, vous pouvez toutefois prendre les mesures nécessaires pour préserver votre santé financière tel que faire le point sur votre budget.

Le Conseil des syndics autorisé en insolvabilité (CSAI) en profite pour vous rappeler que de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider si vous êtes aux prises avec des difficultés financières.

N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider.