Pourquoi devenir syndic autorisé en insolvabilité?

Le métier de syndic autorisé en insolvabilité est un métier passionnant. Pourtant, il s’agit d’une carrière souvent peu considérée. La raison : la profession est complètement méconnue!

Parmi les membres du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec, certains sont devenus syndic autorisé dans la vingtaine, d’autres dans la trentaine et certains même dans la quarantaine. Ayant choisi cette carrière par concours de circonstances, par opportunités ou par réelle passion, nos membres considèrent que la profession de syndic a beaucoup à offrir et pour plusieurs raisons.

 

  • Un quotidien non routinier

« Il n’y a pas une journée qui se ressemble. Le temps est partagé entre les rencontres avec la clientèle et l’administration des dossiers. Nos priorités peuvent changer rapidement en cours de journée. »

 

  • Une profession terre à terre

« Le syndic autorisé en insolvabilité demeure très proche du monde des affaires. Nous devons prendre des décisions éclairées même lorsque l’information dont nous disposons demeure limitée. »

 

  • Un impact positif auprès des débiteurs

« Nous devons constamment aider des gens à se relever financièrement. Nos actions ont un impact positif direct sur la situation financière et surtout la qualité de vie du débiteur. Cette relation de proximité avec le débiteur est particulièrement valorisante. »

 

  • Une relation client diversifiée

« De par la nature de notre travail, nous sommes constamment en contact avec le client, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Il est essentiel d’aimer travailler avec les gens, mais également de s’assurer que nous présentons l’information adaptée à notre vaste auditoire qui s’étend à Monsieur et Madame tout le monde, à un créancier institutionnel, en passant par à un avocat ou un autre professionnel œuvrant en insolvabilité. »

 

Au fil des ans, la profession a évolué. Le rôle du syndic autorisé en insolvabilité a par le fait même évolué également. Pour en apprendre davantage sur le métier et la formation de syndic, vous pouvez visiter le lien suivant : https://www.ic.gc.ca/eic/site/bsf-osb.nsf/fra/br01128.html