Pourquoi et comment dois-je conscientiser mon enfant aux questions d’argent?

En tant que syndics autorisés en insolvabilité, nous sommes parfois confrontés à des situations où les mauvaises habitudes financières (l’absence d’épargne, la mauvaise utilisation du crédit…) sont les principales causes de faillite personnelle.

Pourtant, bien gérer son argent, ça s’apprend! Nous sommes d’avis qu’il n’est jamais trop tôt pour développer de bons réflexes d’où l’importance de conscientiser vos enfants aux questions d’argent en adaptant le discours en fonction de leur âge.

Voici, quelques sujets que vous pouvez aborder avec eux.

  • L’argent et le travail

Lorsqu’ils sont jeunes, les enfants doivent comprendre que l’argent ne tombe malheureusement pas du ciel et qu’il s’agit d’une ressource épuisable. Travailler est nécessaire pour gagner de l’argent.

  • La différence entre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin

L’argent doit avant tout permettre d’acheter ce dont nous avons besoin avant de nous faire plaisir. La notion de faire des choix doit être expliquée.

  • L’importance de l’économie

Économiser en vue d’acheter, un jouet par exemple, permet de faire comprendre la valeur de l’argent aux enfants. Rien ne vous empêche de planifier avec lui ses économies et de l’aider à diviser son argent en catégorie (l’argent à économiser, l’argent à dépenser…) ce qui lui permettra également d’assimiler le point précédent.

  • Le responsabiliser petit à petit

Lorsqu’il a atteint la maturité nécessaire, l’ouverture d’un compte de débit peut être un moyen pertinent de responsabiliser votre enfant face à l’argent. Il est cependant important d’encadrer la gestion de celui-ci pour s’assurer que tout se passe bien.

  • Le crédit, ce n’est pas de l’argent supplémentaire

Dès l’adolescence, il est important de prendre le temps d’expliquer les bienfaits et les risques du crédit. Ne s’agissant pas d’argent supplémentaire, le crédit doit être utilisé avec précaution. L’adolescent doit comprendre l’importance de rembourser son solde chaque mois.

Il ne s’agit ici que de pistes de réflexion qui n’ont rien d’exhaustives. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents sujets à traiter, consulter la section, créez spécialement par L’Agence de la consommation en matière financière, ici : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/sensibiliser-enfants-argent.html?utm_source=article&utm_medium=protegez_fr&utm_content=wk4_artenfant&utm_campaign=flm_17