Vous éprouvez des difficultés financières et ne savez pas vers qui vous tourner? Sachez que cette situation est très fréquente. Il n’est jamais facile de parler ouvertement de ses finances personnelles, surtout quand ces dernières partent à la dérive. Souvent, les personnes qui se retrouvent dans cette situation hésitent à en parler à leurs proches, font des recherches sur le Web et peuvent tomber sur des soi-disant spécialistes en finances personnelles qui ne font en bout de ligne qu’ajouter à la spirale du surendettement. Alors voici pourquoi vous devriez rapidement faire affaires avec un syndic autorisé en insolvabilité si vous vous retrouver en difficultés financières.
Pour analyser toutes les possibilités
Contrairement à la croyance populaire, faire appel à un syndic en insolvabilité ne veut pas forcément dire faire faillite. En effet, il fait partie des responsabilités légales du syndic autorisé en insolvabilité d’analyser en profondeur votre situation financière et de vous accompagner vers la solution la plus appropriée pour vous. Ainsi, si vous avez avantage à ne pas faire faillite, il vous suggérera divers moyens pour vous en sortir. Il pourrait par exemple vous proposer le dépôt volontaire ou encore la proposition du consommateur.
Ceci dit, il arrive toutefois que la faillite soit bel et bien la meilleure solution pour vous permettre un nouveau départ. Si tel est le cas, rappelez-vous que la Loi sur la faillite et l’insolvabilité n’a pas pour but de vous punir, mais plutôt de vous permettre de repartir à zéro tout en vous reconstruisant une santé financière.
C’est votre assurance honnêteté
Bien que la Loi sur la protection du consommateur vous protège aujourd’hui contre certaines pratiques abusives qui jadis constituaient le modèle d’affaires de certaines entreprises de règlement de dettes, celle-ci ne vous met pas à l’abri des nombreux frais administratifs et de certains conseillers qui perçoivent avant tout vos problèmes financiers comme une bonne occasion d’affaires.
En faisant appel à un syndic en insolvabilité, vous optez pour une assurance honnêteté. Le syndic autorisé en insolvabilité est soumis à un code de déontologie strict et sa rémunération est déterminée en fonction des règles sur la faillite et l’insolvabilité, laquelle est soumise à l’approbation du tribunal. De plus, la première rencontre visant à évaluer votre situation est généralement offerte sans frais et ne vous engage en rien.
Pour obtenir de bons conseils
Si toutefois vous envisagez faire appel aux services de l’une de ces entreprises, sachez que la loi leur interdit maintenant de facturer des honoraires avant que le dossier ne soit réglé et limite le montant de ceux-ci à 15 % de la réduction de dette obtenue. Assurez-vous toutefois que la firme avec laquelle vous faites affaires détient un permis valide tel qu’exigé par la loi. De plus, ne signez jamais des documents sous pression dès la première rencontre. Prenez plutôt quelques jours pour y réfléchir.
Finalement, gardez en tête qu’il existe d’autres ressources vers qui vous pouvez vous tourner pour demander conseil si vous éprouvez des difficultés sur le plan financier. Les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), les institutions financières et les organismes communautaires, par exemple, offrent généralement des consultations budgétaires et des services d’aide aux consommateurs gratuitement.
Ayant votre santé financière à cœur, un syndic autorisé en insolvabilité vous dirigera toujours vers la bonne ressource selon votre situation, d’où l’avantage de le consulter dans un premier temps.
N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider.