PROFITER DE SON ÉTÉ DÉCONFINÉ DE MANIÈRE AVISÉE

Considérant les données les plus récentes portant sur l’inflation, tout porte à croire que l’été 2021 sera marqué par des prix plus élevés. La pénurie de main-d’œuvre, la hausse des prix des denrées et l’augmentation de la demande pour certains biens et services risquent ainsi de se faire ressentir sur vos factures. De fait, si le déconfinement arrive juste à point pour l’été, il est important que cet enthousiasme ne soit pas pourvu de mégarde sur le plan financier. C’est pourquoi, nous avons souhaité vous offrir quelques conseils afin que vous puissiez profiter de l’été tout en respectant votre portefeuille.

Revoir votre budget. Cet été, il pourrait être judicieux de revoir votre budget de vacances et de sorties. Estimer à la hausse les dépenses que vous avez prévues pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, plusieurs outils s’offrent à vous. L’agence de la consommation en matière financière du Canada a d’ailleurs mis en ligne plusieurs outils intéressants : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire.

Profiter intelligemment. L’été, il est facile de se laisser tenter par un verre sur une terrasse, un restaurant, ou encore une activité et cette année n’y fera pas exception! Plusieurs d’entre nous voudrons rattraper les occasions manquées de la dernière année et serons davantage tentés de dépenser. Définir ses priorités, rester à l’affût de ses dépenses et évaluer les alternatives sont quelques bonnes habitudes à développer pour faire des choix avisés. N’oubliez pas que profiter ne veut pas forcément dire dépenser et que plusieurs activités sont souvent offertes gratuitement durant la période estivale.

Planifier la rentrée. Bien qu’elle puisse paraître encore loin, il est essentiel de garder en tête le retour de la rentrée. En effet, celle-ci représente un budget non négligeable pour les familles puisqu’elle est souvent associée à l’achat de nouveaux matériels scolaires. Ainsi, il est essentiel de maintenir un niveau d’endettement sain durant l’été pour s’assurer que la rentrée à venir ne mettra pas de pressions supplémentaires sur le budget et les dettes familiales.

N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous éprouvez des difficultés financières.