À l’approche des beaux jours d’été et des vacances scolaires, nous avons souhaité vous offrir quelques conseils pour que vous puissiez profiter de l’été tout en respectant votre portefeuille.
- Économiser pour mieux dépenser. Après une année de dur labeur, beaucoup de travailleurs sont tentés de dépenser sans compter lors de leurs vacances. Ce laisser-aller dans la gestion des finances personnelles peut mener à des situations néfastes où le travailleur se retrouve avec des dettes sur plusieurs années.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne jamais payer vos vacances à crédit, et ce même si cette tendance est à la hausse. Afin de profiter de vos vacances sans soucis, il vous suffit d’établir un budget réaliste de vacances et d’économiser le montant nécessaire avant votre départ.
- Réajuster votre budget. L’été, il est facile de se laisser tenter par un verre sur une terrasse, un restaurant, ou encore une activité de plein air lorsque le soleil est de la partie. Bien qu’individuellement ces montants puissent paraître insignifiants, la somme de ceux-ci peut rapidement faire une différence dans votre budget quotidien.
Si vous êtes du genre à profiter des beaux jours de l’été, nous vous conseillons de réajuster votre budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du mois. De plus, n’oubliez pas que profiter ne veut pas forcément dire dépenser. En effet, plusieurs activités gratuites sont souvent organisées durant la période estivale.
- Planifier la rentrée. Bien qu’elle puisse paraître encore loin, il est essentiel de garder en tête le retour de la rentrée. En effet, celle-ci représente un budget non négligeable pour les familles puisqu’elle est souvent associée à l’achat de nouveaux matériels scolaires. Ainsi, il est essentiel de maintenir un niveau d’endettement sain durant l’été pour s’assurer que la rentrée à venir ne mettra pas de pressions supplémentaires sur le budget et les dettes familiales.
N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. En cas de difficultés financières, faites appel à eux.