En raison de la crise de COVID-19, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation difficile où elles sont obligées de reporter leurs paiements, particulièrement celles qui étaient déjà endettées et qui ont subi une perte de revenus. Par conséquent, elles se demandent si cela aura un impact négatif sur leur cote de crédit. Si vous faites partie de ces personnes, les experts suggèrent de soulever la question auprès de votre institution financière. La bonne nouvelle, c’est qu’à cause de la pandémie actuelle, il est possible de négocier avec votre institution pour retarder certains paiements.
De plus, il est conseillé de consulter votre cote de crédit afin de pouvoir l’améliorer. Contrairement à la croyance populaire, accéder à son dossier de crédit n’affecte pas négativement la cote puisque nous avons droit de la consulter quelques fois par année. Vous pouvez vérifier votre dossier de crédit sur equifax.ca ou sur transunion.ca.
Comment améliorer sa cote de crédit ?
Une cote de crédit faible à de nombreux désavantages et peuvent vous mettre des bâtons dans les roues lorsqu’il est temps de réaliser vos projets personnels, cependant il est possible de redresser votre cote de crédit. Voici quelques conseils pour y arriver :
- Dresser un budget. Il s’agit de la première étape afin de repartir sur de bonnes bases. Ceci vous permettra de déterminer les raisons derrière votre endettement et vous aidera à ne pas répéter les mêmes erreurs. D’ailleurs, l’agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a mis en ligne plusieurs outils intéressants afin de vous aider à y parvenir : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire
- Payer ses factures avant la date limite. Si vous oubliez facilement de le faire, vous pouvez configurer des alertes de paiement ou mettre en place des paiements automatisés à partir de votre compte bancaire le jour de votre paie.
- Garder un ratio d’endettement inférieur à 30 %. L’ACFC offre un outil pour effectuer le calcul : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/yft-vof/fra/credit-1-7.aspx
- Utiliser prudemment son crédit. En maintenant le solde de votre carte de crédit en dessous de 50 % de la limite autorisée, vous éviterez une baisse de votre cote de crédit.
- Payer la totalité de sa carte de crédit à la fin de chaque mois. Comme il a été mentionné précédemment, si vous êtes dans l’incapacité de le faire, il est primordial de consulter votre institution financière afin d’établir une entente de paiement.
- Démontrer sa stabilité. S’il est possible, montrez à votre créancier que vous êtes stable en demeurant (dans la mesure du possible) à la même adresse et en gardant un emploi stable.
Finalement, peu importe votre situation, si vous avez besoin d’aide pour améliorer vos finances, n’hésitez pas à consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Sans porter de jugement par rapport à votre situation, celui-ci sera en mesure d’analyser votre dossier et de vous présenter les différents outils prévus par la loi et vous conseillera au meilleur de ses connaissances.