QUELQUES CONSEILS POUR FAIRE FACE À LA PÉRIODE DES IMPÔTS

Le temps des impôts est arrivé! Cette période peut parfois s’avérer stressante financièrement en raison du solde à payer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et/ou à Revenu Québec. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre stress face à cette période :

1. Produisez vos déclarations de revenus à temps

Selon l’Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation (ACPIR), nombreux sont ceux qui évitent de produire leurs déclarations de revenus par crainte de ne pas pouvoir payer le montant dû.

Cette décision n’est toutefois pas avantageuse puisque vous risquez de devoir payer en surplus une pénalité pour production tardive (la pénalité imposée par Revenu Québec est de 5 % du solde impayé plus 1 % par mois de retard, et ce sans compter les intérêts perçus par l’ARC). De plus, produire vos déclarations de revenus en retard pourrait avoir une incidence sur certaines prestations qui dépendent de vos revenus (ex. : crédit pour TPS, supplément de revenu garanti, etc.).

Ainsi, il demeure préférable de produire vos déclarations de revenus dans les délais prescrits et de communiquer avec l’ARC pour mettre au point un plan de paiement dans l’éventualité où vous n’êtes pas en mesure de rembourser le montant dans sa totalité.

À ce titre, nous vous rappelons que la date limite pour le dépôt des déclarations de revenus est le 30 avril pour la plupart des Canadiens.

2. Soyez prévenant

La période des impôts peut s’avérer moins stressante si vous avez épargné un certain montant d’argent à cette fin. À cet effet, nous vous conseillons de mettre de côté un montant chaque mois en prévision de vos déclarations de revenus. Le moment venu, vous pourrez utiliser cet argent pour payer le montant dû.

Entre-temps, pour éviter d’utiliser cet argent pour autre chose durant l’année, nous vous recommandons d’ouvrir un compte distinct réservé à des fins d’épargne.

3. Au besoin contactez un professionnel digne de confiance

Les spécialistes en fiscalité peuvent vous aider à planifier vos impôts en veillant à ce que vous tiriez parti au maximum des déductions et des crédits fiscaux auxquels vous avez droit. Dans certains cas, ils peuvent également vous aider à estimer l’impôt à payer ainsi que la somme retenue à la source afin de vous proposer une stratégie qui vous permettra d’épargner le montant estimé en prévision de la période des impôts.

 

Que faire avec mon retour d’impôt?

Si vous faites partie des chanceux qui recevez un « retour » d’impôt, nous avons également quelques conseils pour vous afin de maximiser son utilisation :

1. Payez vos dettes 

Le remboursement d’impôts représente généralement d’une rentrée d’argent que nous n’avions pas prévue dans notre budget. Ainsi, il s’agit d’une occasion idéale pour en profiter et réduire ses dettes.

À ce titre, nous vous recommandons d’utiliser ce montant d’argent pour régler vos dus (soldes de carte de crédit, marge de crédit, prêt auto, etc.). De cette façon, vous réduirez les montants payés en intérêts.

La première étape consiste à identifier vos dettes. Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/dettes/plan-payer-dettes.html

2. Diminuez votre hypothèque

Dans un même ordre d’idée, vous pourriez décider d’accélérer le règlement de votre hypothèque et ainsi vous assurer de payer moins d’intérêts à long terme.

Pour ce faire, nous vous invitons à vérifier auprès de votre prêteur le montant maximal annuel que vous êtes autorisé à verser sans frais ni pénalité.

Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/hypotheques/rembourser-hypotheque.html

3. Remettez à flot votre fonds d’urgence

Le fonds d’urgence permet de répondre rapidement aux imprévus de la vie tels que la perte d’emploi, une visite d’urgence chez le vétérinaire ou la maladie sans avoir recours à différentes formes de crédit où les intérêts élevés peuvent s’accumuler rapidement. Le fonds d’urgence prévient donc l’endettement et vous assure de payer le montant minimum pour vos dépenses.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande d’épargner l’équivalant de 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles. Pour plus d’information : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/epargnes-investissements/etablir-fonds-durgence.html

Face à cette période qui peut être particulièrement stressante financièrement pour certains, le Conseil des syndics autorisé en insolvabilité (CSAI) en profite pour vous rappeler que de nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider si vous êtes aux prises avec des difficultés financières.

N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider.