Au cours des derniers mois, de nombreux Québécois ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de la COVID-19. Bien que l’économie reprenne tranquillement, la fin des aides gouvernementales et une possible deuxième vague renforcent le sentiment d’incertitude que nous vivons au quotidien. Dans ce contexte, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec souhaite rappeler quelques concepts rattachés à l’épargne pour être prêt à faire face à un avenir pour le moins incertain.
Établir vos objectifs
Afin d’épargner efficacement, il est important d’établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et fixés dans le temps. Ceux-ci sauront vous garder motivé au fil des mois. Posez-vous les bonnes questions. Que souhaitez-vous faire avec cet argent? Avez-vous un projet d’achat de maison d’ici 5 ans? Envisagez-vous d’acheter une voiture? Des vacances peut-être? Les changements de vie peuvent également avoir un impact sur vos finances. Par exemple, l’arrivée d’un bébé peut souvent être accompagnée d’une baisse de revenu familial et de l’ajout de nouvelles dépenses. Il est donc important d’épargner en conséquence.
Ne pas négliger l’importance d’un fonds d’urgence
Le fonds d’urgence permet de répondre rapidement aux imprévus de la vie tels que la perte d’emploi ou la maladie. Ainsi, il est important que l’argent soit facilement accessible.
Le Conseil des Syndics Autorisés en Insolvabilité est d’avis que, dans la mesure du possible, une somme correspondant à 3 à 6 mois de vos dépenses habituelles constituerait un fonds d’urgence idéal. Toutefois, tout montant accumulé sera déjà un pas dans la bonne direction.
Choisir le bon vecteur d’investissement
Dépendant de vos objectifs, certains comptes sont plus avantageux que d’autres en fonction notamment de l’accessibilité de l’argent épargné. Par exemple, le CELI est plus accessible que le REER, car on y retire de l’argent sans impact fiscal.
Renseignez-vous auprès de votre institution financière.
Épargner à la hauteur de votre capacité
Il n’y a pas de montant trop petit pour commencer à épargner. La clé c’est la constance. Il est donc important d’économiser à la hauteur de vos capacités. C’est en dressant un budget que vous comprendrez mieux vos besoins mensuels en liquidité et la marge de manœuvre que vous avez pour épargner. Quand bien même vous épargnez 50 $ par mois, ça vous fera tout de même 600 $ à la fin de l’année.
Si jamais vous rencontrez des difficultés financières, n’oubliez pas que le syndic autorisé en insolvabilité est là pour vous conseiller et vous aider. La première rencontre est généralement gratuite.