Le mois de janvier est souvent synonyme de bonnes résolutions. À cette occasion, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec souhaite vous rappeler quelques principes de bonne gestion financière qui vous permettront d’amorcer l’année du bon pied pour la gestion de vos finances.
- Revoir votre budget : Bien que faire un budget ne soit probablement pas votre passe-temps favori, il s’agit de la base d’une saine planification financière. Le début d’année est un moment opportun pour faire le point sur vos dépenses et vous fixer des objectifs réalisables. Pourquoi ne pas en profiter pour réduire vos dettes pour 2020 en établissant un plan de remboursement de celles-ci ?
N’oubliez pas que votre budget est évolutif et devrait s’adapter à vos changements de situation rencontrés au cours de l’année (ex. : déménagement, arrivée d’un enfant, achat d’une nouvelle voiture).
Pour ce faire, plusieurs outils peuvent s’offrir à vous. L’agence de la consommation en matière financière du Canada a d’ailleurs mis en ligne plusieurs outils intéressants : https://itools-ioutils.fcac-acfc.gc.ca/BP-PB/planificateur-budgetaire
- Mieux acheter : Quotidiennement, nous devons constamment faire face à la tentation de dépenser. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit qu’avoir de saines habitudes financières passe également par la manière dont nous consommons. Il peut donc devenir pertinent de développer quelques réflexes simples, comme par exemple de se questionner si l’achat de tel ou tel article est réellement nécessaire, d’évaluer s’il est au-dessus de nos moyens ou tout simplement de faire une liste de ce dont nous avons réellement besoin.
En tant que consommateur plus avisé et plus conscientisé, vous éviterez bien des dépenses inutiles qui finissent par vous coûter très cher une fois qu’elles sont toutes mises ensemble.
- Épargner : Dépenser de l’argent est généralement plus facile qu’en amasser. Pourtant, épargner a plusieurs bénéfices. Ça vous permet de construire un fonds d’urgence afin de faire face aux imprévus de la vie, d’économiser en vue de votre retraite ou tout simplement de pouvoir vous investir dans vos projets de vie sans avoir à trop vous endetter.
Bien que nous sommes d’avis qu’une épargne correspondant minimalement à 10 % de votre revenu représente une bonne pratique, il est important de déterminer votre montant d’épargne idéal et réaliste en fonction de votre situation. N’oubliez pas qu’en termes d’épargne, la régularité est également un facteur de succès.
- Parler d’argent : Bien gérer son argent, ça s’apprend! Nous sommes d’avis qu’il n’est jamais trop tôt pour développer de bons réflexes d’où l’importance de conscientiser vos enfants aux questions d’argent en adaptant le discours en fonction de leur âge.
Pour en apprendre davantage sur les sujets que vous pouvez aborder vos enfants, lisez notre article : https://conseilsyndic.com/pourquoi-et-comment-dois-je-conscientiser-mon-enfant-aux-questions-dargent/