Statistique Canada a récemment annoncé que le ratio d’endettement des ménages canadiens s’élevait en moyenne à 153 % du revenu personnel disponible. En comparaison, dans les années 80, ce taux se situait à environ 80 %. Le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec se sent interpellé par cette situation et souhaite intervenir afin d’éviter que cette situation s’envenime et entraine encore davantage de personnes dans la spirale de l’endettement.
« Alors que la faiblesse des taux d’intérêt devrait permettre aux Canadiens de rembourser leurs dettes plus vite, ce n’est pas ce qui se produit. Les Canadiens ne diminuent pas leurs dettes, ils consomment plus », s’inquiète Mme Virginie Comtois, présidente du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec.
« De plus en plus d’individus risquent de se retrouver en situation financière précaire, poursuit-elle. Ils sont de plus en plus vulnérables aux baisses de revenus ou lorsque survient une dépense imprévue. Et ces situations sont courantes et souvent hors de contrôle : naissance d’un enfant, perte d’emploi, séparation, maladie, déménagement. On ne peut que se montrer inquiet face à cette situation. »
Afin de mieux se préparer pour faire face aux surprises de la vie, le Conseil des syndics autorisés en insolvabilité recommande tout simplement de recourir à la bonne vieille méthode de gestion des finances personnelles, soit la réalisation d’un budget détaillé. Cet outil fort simple à remplir permettra au consommateur inquiet de sa situation financière d’ajuster ses dépenses en fonction de ses revenus.
« Mieux vaut prendre conscience rapidement de la situation et apporter les correctifs au plus vite. Puis de nombreuses ressources sont disponibles pour aider le consommateur aux prises avec des difficultés financières », mentionne Mme Comtois.
Sur le Web, les consommateurs peuvent aisément trouver des outils de calcul pouvant les aider à effectuer leur budget.