La période des impôts peut être stressante pour plusieurs d’entre nous. Personne ne veut se retrouver face à un impôt surprise à payer. Ainsi, nous avons souhaité faire un retour sur les éléments à savoir en lien avec les impôts et l’insolvabilité.
Élément #1 : Pour ne pas avoir de mauvaise surprise sachez reconnaître un changement de situation qui pourrait avoir un impact sur le montant d’impôt à payer.
Il est important de se questionner le plus tôt possible si vos changements de situation en cours d’année vont avoir des répercussions sur votre impôt à payer. La retraite, une augmentation salariale, le commencement d’une carrière de travailleur autonome font partie des situations fréquentes ayant un impact que nous rencontrons.
« Le travailleur autonome qui était auparavant salarié doit réaliser qu’il a désormais la responsabilité de gérer lui-même ses retenues d’impôt ou autres ainsi que de percevoir et transmettre les taxes de vente qu’il a touchées », indique Pascal Gagnon, président du Conseil des syndics autorisés en insolvabilité du Québec.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre comptable afin de pouvoir ajuster le tir le plus rapidement possible. Il pourrait vous suggérer de mettre de l’argent de côté ou faire des acomptes provisionnels auprès de l’Agence du revenu.
Élément #2 : Ne retardez pas vos paiements.
Malheureusement, nous sommes parfois confrontés à des situations où le report de paiement des impôts à entrainer parfois le paiement du double en pénalité et intérêt du montant initial. Même si sur le coup vous manquez de liquidité pour payer vos impôts, attendre constamment ne donnera rien de bon!
Dans des cas plus graves, le Fisc peut aller jusqu’à geler votre compte bancaire, vous mettant ainsi dans une mauvaise posture. SI vous avez de la difficulté, les syndics autorisés en insolvabilité peuvent vous aider à structurer un budget, mais également à restructurer vos dettes.
Élément #3 : N’hésitez pas à contacter les instances gouvernementales.
Lorsque l’on se trouve devant une facture d’impôt imprévue, la première chose à faire est de communiquer avec les instances gouvernementales. En effet, il pourrait s’agir d’une erreur.
« Contrairement à ce que l’on croit, le gouvernement aime mieux une entente à l’amiable que d’avoir à saisir un bien. On peut suggérer un plan d’étalement des paiements qui conviendra aux deux parties. De plus, l’impôt dû est une dette non garantie et, en cas de faillite, le gouvernement n’est pas un créancier privilégié. La dette sera donc effacée », précise M. Gagnon.
N’oubliez pas que les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. En cas de difficultés financières, faites appel à eux.