Bien que les impacts économiques de la COVID-19 ne soient pas tous réjouissants, le Conseil des syndics autorisé en insolvabilité (CSAI) est d’avis que comprendre ceux-ci vous permettront de mieux planifier votre futur. C’est pourquoi le CSAI a souhaité mettre en lumière quelques effets susceptibles d’avoir des répercussions sur votre quotidien.
Le marché immobilier
Au cours des prochains mois, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) s’attend à une baisse du marché immobilier au Québec. Cette chute toucherait autant les mises en chantier, le nombre de ventes que le prix de vente. Bien que l’incertitude prône sur la durée de cette baisse, les prix commenceraient à remonter progressivement uniquement à partir de la première moitié de 2021.
Le taux hypothécaire
Ces derniers mois, la Banque du Canada a revu à la baisse son taux directeur pour atteindre 0,25 %. Ainsi, il est probable que votre taux hypothécaire ait également diminué. Il s’agit donc du moment opportun pour évaluer si vous pouvez tirer profit de cette baisse. Étiez-vous en période de négociation de votre hypothèque? Pouvez-vous briser votre contrat afin d’obtenir de meilleures conditions? Les pénalités rendent-elles le bris toujours intéressant?
Le taux d’inflation
Alors que Statistique Canada a enregistré une baisse de l’indice des prix à la consommation au Canada pour le mois d’avril, le Québec avait quant à lui enregistré une hausse de 0,2 %. La baisse était principalement attribuable à la diminution du prix de l’essence. Cependant, le prix des aliments a quant à lui augmenté de 3,4 % comparativement à avril 2019. Le riz (+9,2 %), les œufs (+8,8 %) et la margarine (+7,9 %) sont les produits qui ont connu des augmentations significatives. Plusieurs services pourraient également coûter plus chers en cette période de déconfinement tel que les dentistes ou les coiffeurs. Il est donc important de planifier le tout dans votre budget.
Les demandes de faillite et de proposition du consommateur
Les aides gouvernementales en place, le report du délai de paiement auprès de divers créanciers et la compréhension des entreprises face à la pandémie permettent d’atténuer en partie l’impact financier de la crise de la COVID-19. Cependant, avec la fin de ces aides, le CSAI prévoit une hausse des faillites et des propositions du consommateur dès l’automne prochain.
Il pourrait donc être intéressant de réévaluer votre budget et de consulter au besoin un syndic autorisé en insolvabilité pour y voir plus clair dans vos finances personnelles.
Apprenez-en plus ici : https://conseilsyndic.com/les-finances-personnelles-a-lere-du-covid-19-ce-que-vous-devez-savoir/