Tout ce que nous entendons autour de nous en lien avec la faillite n’est pas toujours vrai. Ainsi, nous avons voulu tirer au clair les mythes les plus fréquents reliés à la faillite.
Peu de personnes font faillite
Détrompez-vous! En 2017, plus de 40 000 dossiers d’insolvabilité ont été déposés au Québec. S’agissant d’une affaire privée, seuls vos créanciers sont informés de la situation, d’où cette impression que personne n’est touché par la faillite. Cependant, rien ne vous empêche d’informer votre entourage de votre faillite si vous le souhaitez.
Tant que l’on paye le montant minimum du solde de nos cartes de crédit, tout va bien
Beaucoup pensent à tort que payer le montant minimum du solde des cartes de crédit n’entache pas la cote de crédit. Or dans les faits, c’est un plus complexe que ça. En plus de payer un montant d’intérêt élevé, le paiement minimum peut affecter négativement votre cote de crédit si le solde de vos cartes et marges de crédit est proche du montant maximal autorisé. De plus, rappelez-vous que les cartes de crédit ne sont pas de l’argent supplémentaire. Il faut faire attention de ne pas vivre au-dessus de ses moyens.
Ma faillite entrainera obligatoirement celle de mon conjoint
Si aucune dette n’est commune, il se peut que votre faillite n’ait aucun impact sur la situation de votre conjoint. Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé « tout ce que vous devez savoir sur l’endettement et l’état marital! »
Rencontrer un syndic, c’est dispendieux?
Les syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous aider. Ainsi, leurs honoraires sont régis par la loi sur la faillite et l’insolvabilité. Alors, n’attendez pas trop longtemps avant de consulter si vous avez des problèmes financiers.